Faut-il favoriser la création de lieux de travail partagé

Publié dans : Numérique et Territoires connectésÉtats généraux du NumériqueContributions

Cette contribution porte sur le sujet : Création de lieux de travail partagé et très haut-débit

Faut-il favoriser la création de lieux de travail partagé par M. Denis MEINDL

Il serait intéressant de créer des tiers-lieux incluant Fablab et Coworking ouvert à tous à des tarifs abordables.

Ils sont complémentaires et peuvent permettre des rencontres et des projets. Le partage de bureau et d’outils mutualisés, l’accès, la découverte et l’appropriation des nouvelles technologies, apprendre à utiliser les outils numériques tel que machine à découpe laser, imprimante 3D, etc., s’initier à l’électronique avec l’Arduino, le Raspberry …

Le but étant de s’approprier la technologie par l’apprentissage, le partage de savoir et les échanges de compétences dans un lieu convivial.
Ces tiers-lieux influencent le développement de projets collaboratifs et leur mise en pratique, la création de prototypage permettant aux entreprises et aux créateurs de concevoir des objets à peu de frais.

Ils permettent de proposer aux créateurs, autoentrepreneurs, artistes, indépendants, télétravailleurs, salariés, chercheurs d’emploi et autres professionnels, un lieu convivial, d’échange, d’expériences et de conseils.

Intéresser le jeune public (club ados, collèges, lycées) par le biais d’ateliers et leur montrer de nouvelles voies pour leur avenir.
Des ateliers rencontres y sont régulièrement organisés permettant la découverte et l’initiation aux technologies et au télétravail en espace de travail partagé.

Un tiers lieu qui permet de rompre l’isolement des indépendant et autres professionnels autour de travail collaboratif, de projets permettant le développement économique et culturel local dans une démarche d’économie sociale, solidaire et environnementale.

De tels lieux existent déjà mais ils ne sont pas assez nombreux.

Il pourrait être intéressant de développer et de créer de tels endroits dans la région Centre Val de Loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *