La formation des salariés et des demandeurs d’emplois

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Cette contribution porte sur le sujet : Formation des salariés et des demandeurs d’emplois

La formation des salariés et des demandeurs d’emplois par Fouzi

La formation des salariés et des demandeurs d’emplois aux transformations numériques est-elle adaptée actuellement ? Quelles seraient les voies d’amélioration possibles ?

Faut-il que la Région finance les formations à distance (FOAD), les cours massifs en ligne (MOOC), le portfolio personnel (CV électronique), les expérimentations pédagogiques ou bien faut-il laisser le secteur privé prendre les initiatives ?

Y a t-il un enjeu à maintenir ou développer les formations courtes pour les citoyens (Visas internet dispensés sur tout le territoire) ainsi que les Espaces Publics Numériques qui permettent aux citoyens de s’approprier les outils numériques ?

1 commentaire

  1. kouache dit :

    L’accès et la maîtrise des technologies numériques : une ressource essentielle
    inégalement distribuée entre les citoyens
    Avec la dépendance croissante de nos sociétés à l’égard des usages numériques, la
    maîtrise des outils numériques est une nécessité. Internet1 est devenu un outil
    incontournable de la vie sociale :
    accès à l’emploi, à la connaissance, aux services publics en ligne, gestion des relations avec l’administration, maintien des relations sociales, participation aux débats publics, etc. Il le sera davantage encore avec les nombreuses perspectives liées à l’internet des objets2.

    En matière d’insertion professionnelle par exemple3, internet est devenu le troisième
    outil le plus utilisé pour trouver un emploi (cité par 63 % des personnes interrogées),
    derrière le réseau relationnel (77 %) et les candidatures spontanées (69 %) mais
    devant les agences de Pôle emploi (56 %). Son efficacité tient au grand nombre
    d’offres mises en ligne et aux outils de tri et de recherche (par lieu, type de contrat,
    compétences, diplômes, mots-clés, etc.).

    Au-delà de la simple consultation, internet peut rendre le demandeur d’emploi plus actif et entreprenant : création de site ou de blog personnel, mise en ligne de CV, utilisation de réseaux sociaux professionnels (du type LinkedIn ou Viadeo), etc.

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