L’accès Internet « Haut » débit pour toutes les collectivités

Publié dans : Numérique et Territoires connectésÉtats généraux du NumériqueContributions

Cette contribution porte sur le sujet : Collectivités et offre numérique

L’accès Internet « Haut » débit pour toutes les collectivités par M. Jean LASSON

Bonjour,

Habitant un petit Village du sud Sologne (Vouzeron), je regrette l’accès difficile d’internet pour tous les habitants de la commune :

  • L’accès Internet est correct pour les habitants proches du NRA du bourg (mais ce n’est pas du haut débit et les débits restent faibles) et complètement mauvais pour les autres (entre 512Ko et 1 Mo !). Pourtant la commune n’est pas considérée comme « prioritaire » Pourquoi ?
  • Au niveau du GSM, un relais a été installé il y a 3 ans mais pas de 4G ni même de 3G : Du Edge pour seulement certains habitants !
    Je m’occupe d’une association pour partager la connaissance d’internet auprès des jeunes et des seniors du Village et je suis souvent frustré de ces conditions d’accès. Il devient donc urgent d’équiper TOUTE LA RÉGION d’accès Internet avec un débit suffisamment important.
    Surtout que de plus en plus de personnes vont dans les années futures travailler de chez eux soit en télé-travail, soit comme entrepreneur.

Exemple de solutions :

  • faire un maillage complet du réseau 4G en zone rural avec vérification auprès d’un organisme indépendant des opérateurs.
  • développer la fibre par réseau aérien (beaucoup moins cher et plus rapide à déployer).

Personnellement, j’ai pu sonder le déploiement RADIO dans une commune limitrophe (Saint Laurent) mais les résultats auprès des utilisateurs ne sont pas concluant donc je ne pense pas que cela doit être mis en place au niveau d’un territoire.
Il devient urgent d’imaginer un maillage complet du territoire où l’accès « Haut » débit sera disponible partout. Cela sera un facteur qui pourra attirer de nouveaux habitants et nouveaux services (télé-médecine, centre d’appels…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *