Le numérique pour toute la classe politique

Publié dans : Numérique et Territoires connectésÉtats généraux du NumériqueContributions

Cette contribution porte sur le sujet : Services publics en ligne, e-administration, Espaces Publics Numériques

Le numérique pour toute la classe politique par M. Alphonse PROFFIT

C’est une évidence que le numérique révolutionne tout, y compris l’administration.
Ce qui n’est pas compréhensible c’est pourquoi il n’y a pas de portail commun pour répondre aux problématiques de toutes les communes / collectivités ?

Sur ce portail chaque citoyen devrait pouvoir retrouver toutes les réponses à toutes ces questions, à tous les niveaux (communal, communauté de commune, département, région, état, Europe, monde)

Les solutions devraient être partagées entre les communes (quasiment toutes les villes ont le même besoin de réaliser des factures, gérer des places en crèche, réaliser des appels d’offres … ) Mais faire développer une solution pour une petite collectivité, même une grande, est quasi impossible ….

Mais pas que, il faut aussi que ces places numériques soient un lieu qui permette le débat.
Tous les élus y compris les opposants doivent avoir accès aux documents, le numérique peut aider à cela.
De plus, les opposants sont une composante à réellement prendre en compte, car ils peuvent être les garants de la qualité des informations fournies sur le site.

Ne pas oublier un autre aspect important, suite aux inondations, on se rend bien compte que si l’administration disposait des informations et d’une plateforme centrale, l’alerte aurait pu être nettement mieux orchestrée, la communication nettement mieux maitrisée …

Enfin, le numérique peut aussi servir a réaliser des enquêtes, sondages, études qui sont nécessaire pour mener des véritables réflexions sur les solutions a apporter pour les habitants.

Certains pensent que le numérique isole les personne, c’est pas toujours vrai, BlaBlacar par exemple rapproche les personnes et créé des rencontres.
Le numérique peut être un réel vecteur de rencontres et d’échanges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *