Les données publiques sont difficilement accessibles

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Cette contribution porte sur le sujet : Services publics en ligne, e-administration, Espaces Publics Numériques

Les données publiques sont difficilement accessibles par Cyrille37

Bonjour,
Il est très fréquent, qu’en tant qu’informaticien, je suis sollicité pour « récupérer » (scraper, crawler) telle ou telle données publiques « emprisonnées » dans un site Internet.
Emprisonnées car:

  • traitées sur le site Internet comme les autres contenus, régis par les conditions générales d’utilisation qui bloquent toute réutilisation sans demander expressément la permission (propriété intellectuelle).
  • mise en ligne dans des formats non ré-utilisables par des logiciels standard (cartes dans un format bitmap au lieu de vectoriel, tableau au format texte au lieu de tableur, …).

Le Loir-et-Cher offre quelques données, mais c’est bien le seul sur les 5 départements de la région.

La Région n’a pas besoin de mettre en place une plateforme puisque l’État l’a déjà fait. Sur la plateforme data.gouv.fr on trouve des données régionales mise en ligne par les ministères, aussi par des départements d’autres régions. Ce qu’elle pourrait faire c’est sensibiliser et accompagner les départements et collectivités à publier leurs données de façon libre et interopérable sur leurs sites Internet existant (fichiers joints aux articles) ou sur la plateforme data.gouv.fr.
Aucun coût d’achat à prévoir, simplement de l’organisation à adapter.

Merci pour cet espace de parole et proposition.
Cyrille Giquello.

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