Privilégier des outils et matériels libres de droits

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Cette contribution porte sur le sujet : Équipements et outils numériques des élèves et des enseignants

Privilégier des outils et matériels libres de droits par Labomedia

La « fracture numérique » persiste sur nos territoires et évolue, peut-être convient-il de conserver un volet équipement des élèves conditionnés aux revenus de leur foyers, peut-être convient-il de l’aborder également du point de vu des usages, certains élèves étant beaucoup plus que d’autres amenés à pratiquer le numérique hors temps scolaire et ainsi à mieux appréhender ses fonctionnements et codes (cf autre contribution).

Il semble en tout cas opportun d’imaginer ces aides à l’équipement et plus globalement la mise en place d’outils et d’infrastructures en favorisant l’utilisation de logiciels et matériels libres / open source. Ces logiciels et matériels libres ont en effet un fonctionnement plus transparents correspondant à des valeurs citoyennes, cette dynamique peut également être de nature à instiguer la constitution d’un écosystème local de prestataires et de formateurs renforçant l’emploi non délocalisable.

L’utilisation de ces logiciels et matériels libres, ouverts par nature, favorisent un apprentissage générique, la formation à un usage, à une technique transposable et non pas à un outil unique auquel il faudrait s’attacher tout au long de la vie.

1 commentaire

  1. Bénédicte LE ROUX dit :

    En effet, il serait temps de se baser sur l’utilisation de logiciels open source

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