Appel à projet régional pour inciter les acteurs à se mobiliser

Publié dans : CSTI

Appel à projet régional pour inciter les acteurs à se mobiliser par M. Bastien Cornu

Bonjour,

L’intérêt de la CSTI sur un territoire et le besoin de diffuser les savoirs n’est plus à prouver. Désormais nous pouvons nous demander comment inciter la mise en place de ces actions en région Centre-Val-de-Loire.
Je propose un appel à projet pour la diffusion de la culture scientifique technique et industriel comme cela est fait à Paris , mais aussi dans les régions Alsace, Auvergne ou Midi-Pyrénées en 2015 (http://www.midipyrenees.fr/Appel-a-projets-Culture-Scientifique-Technique-et-Industrielle).

Cet appel à projet pourrait avoir des modalités similaires au dispositif ID en campagne, notamment d’être obligatoirement fait en partenariat avec d’autres structures. Cela permettrait de lancer certains acteurs sur cette voie (association d’éducation populaire mais aussi laboratoire et université).

Une contribution précédente a mis en avant le manque d’acteurs de la CSTI sur le territoire, un constat que je partage, un tel projet permettrait d’être une bulle d’air et aussi de mettre en synergie certains acteurs. Nus connaissons l’impact des investissement d’avenir sur les grands projets de culture scientifique, peut être pouvons nous espérer le même impact à l’échelle régionale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *