Encourager la médiation scientifique en Région Centre

Publié dans : CSTI

Encourager la médiation scientifique en Région Centre par Mme Brigitte Amédomé - Scop ARTÉFACTS

Je suis actuellement en cours de création de mon activité de Médiatrice scientifique, en tant qu’entrepreneuse-salariée de la Scop Artéfacts (annexe de Tours). Je bénéficie d’une expérience d’enseignante contractuelle en Sciences Physiques, et plus récemment d’animations et d’ateliers au sein d’associations de CSTI telles que Les Petits Débrouillards.

Je souhaite soutenir en Touraine le développement de la culture scientifique, particulièrement auprès du grand public, et permettre de faire le lien avec les métiers concernés, l’enseignement supérieur et la Recherche.

Résidant à Tours, je constate qu’il est très difficile de trouver un emploi dans la médiation scientifique, qu’il y a peu de structures et d’encouragements pour en créer.

J’ai fait le choix de rejoindre une Coopérative d’Activité et d’Emploi (Scop Artéfacts) pour me conseiller dans l’élaboration de mon projet. J’y ai découvert des coopérateurs d’horizons différents (artistes, créateurs, formateurs en logiciels développeurs multimédia, graphistes, jardiniers …). Cela m’inspire des projets de collaboration Science/Arts/Numérique.

J’espère pouvoir trouver du soutien (conseil, partenariat, financements…) par la Région Centre, et permettre une offre complémentaire de curiosité scientifique aux citoyens tourangeaux.

À travers cette contribution, j’espère également favoriser l’intégration de la Culture Scientifique dans les débats actuels sur la Culture, le Numérique, le Développement économique et l’Emploi.

Je vous transmets la présentation de mon activité (PDF – 1 page – 175 ko).
Bien cordialement, BrA.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *