Territoire de création

Publié dans : Numérique et CultureÉtats généraux du NumériqueContributions

Cette contribution porte sur le sujet : Créativité numérique (design, architecture, publicité, animation, etc.)

Territoire de création par Doud

A l’image d’autres secteurs il nous semble essentiel d’avoir une vision globale sur l’ensemble de la chaîne (création, production, diffusion, distribution).

  • il nous semble utile de créer ou labelliser des espaces de travail qui puissent accueillir des artistes en résidence. Il pourrait notamment être intéressant de référencer l’ensemble des espaces ressources mobilisables sur le territoire, et éventuellement d’offrir la possibilité à des entreprises d’accueillir des artistes.
  • il nous semble utile de faciliter l’éducation aux arts numériques et de multiplier les espaces/formes de visibilité pour les œuvres et les artistes, et les opérations de médiation avec les publics.
  • il nous semble aussi important de cultiver le territoire sur le sujet des arts numériques et de construire des ressources pédagogiques adaptées à différents types de publics et à différents contextes pédagogiques.
  • pour qu’une pratique professionnelle émerge il nous paraît important d’amplifier les actions en direction des jeunes et particulièrement des quartiers. Ne faut-il pas mettre en relation et ou accompagner la création d’espaces laboratoires pour soutenir la recherche, la pratique, l’engagement dans des logiques de projets, etc.
  • il nous semble que pour construire de la visibilité le plus rapidement possible sur le sujet des arts numériques il est pourrait être intéressant de s’adosser à un réseau d’espaces numériques déjà existant : ce qui suppose que les personnels de ces espaces aient une capacité à accueillir des porteurs de projet, à travailler en réseau avec des structures plus spécialisées, à relayer des travaux d’artistes, à porter un discours sur le sujet des arts numériques
  • le financement de projets arts numériques est complexe. Ne pouvons nous pas envisager que puissent être soutenus les projets artistiques qui voudraient faire appel à des techniques numériques et de la même manière créer une entrée d’aide à la création pour des projets qui n’entrent pas dans les cadres classiques sous les mêmes conditions et protocoles que d’autres projets artistiques.
  • il nous semble aussi important d’explorer le sujet du portage et de la sécurisation des emplois pour des artistes qui se regroupent autour de projets et qui pourraient être intéressés par la construction de stratégies de mutualisation, d’organiser des solidarités…Il nous semblerait intéressant de renforcer les liens entre la CAE et les écoles d’art et d’augmenter sa présence sur certains territoires dans un contexte où elle est très sollicitée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *