Édito

François Bonneau
Président
de la Région
Centre-Val de Loire

Charles Fournier
vice-Président
de la Région
Centre-Val de Loire
Délégué à la Démocratie, aux initiatives citoyennes, au développement rural, à la coopération et à l’égalité

Tous concertés !

Convaincu qu’un nouveau mode de construction des politiques publiques peut et doit être recherché, le Conseil régional du Centre-Val de Loire a choisi d’expérimenter de nouvelles formes de dialogue avec tous les habitants et les acteurs socio-économiques du territoire.

Au-delà des consultations déjà menées, la Région souhaite proposer une nouvelle façon de faire qui pourra :

  • Améliorer la lisibilité de l’action publique
  • Permettre aux concitoyens de participer à la construction des politiques conduites
  • Rendre plus pertinentes, plus efficaces et plus proches les mesures régionales
  • Favoriser le lien social, fédérer autour de projets de territoires et d’initiatives.

En ce début de mandature, dans le cadre des compétences et missions stratégiques de la collectivité régionale, nous entreprenons de vous consulter pour co-construire les actions prioritaires qui dessineront l’avenir de notre territoire au bénéfice de tous.

La démarche des prochains mois se veut participative, transparente, accessible à chacun. Les modalités de ces concertations régionales seront multiples et des restitutions seront effectuées au fur et à mesure des travaux collectifs afin de préparer les décisions d’action.

Ce portail Internet est un espace collaboratif mis à disposition de chacun pour s’informer sur les projets en cours, réfléchir et contribuer (en ligne et-ou au travers des instances et ateliers proposés), débattre, échanger, afin de prendre part à l’avenir de notre territoire. Convaincus que l’expression de chaque citoyen est utile et légitime, nous vous invitons à participer activement à ces concertations.

États généraux de la Culture


Dans les prochaines années, la stratégie régionale doit pouvoir, au regard des mutations actuellement en cours, s’appuyer sur l’extrême diversité culturelle de tous ses territoires.

Enseignement supérieur, recherche et innovation


À partir de novembre 2016, la Région Centre-Val de Loire élabore sa stratégie d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation. Tous les acteurs peuvent y contribuer.
eg-picto-web-demperm-350x350

Démarche de Démocratie Permanente


Notre Région se donne l’ambition de faire de la participation des citoyen-nes et des acteur-trices de notre territoire un enjeu majeur au service d’une démocratie permettant une place plus grande à la co-construction des politiques publiques régionales qui impactent très concrètement nos vies quotidiennes et le devenir de nos territoires.

États généraux du Numérique


Cette consultation vise à recueillir vos avis, témoignages et suggestions autour des usages et services numériques dans cinq domaines d’intervention de la Région.

La Formation professionnelle de demain


La Région Centre-Val de Loire a mis en place une démarche participative, pour bénéficier du regard des habitants de notre région sur la formation et l’orientation.

États généraux du Développement Économique et de l'Emploi


De mars à mai 2016, la Région Centre-Val de Loire a lancé les États Généraux du Développement Économique et de l’Emploi. Près de 2500 participants ont contribué à l’élaboration du SRDEII.