Enseignement supérieur, recherche et innovation

Préparation du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur,
de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI)

Anne Besnier
vice-Présidente 
de la Région
Centre-Val de Loire
Déléguée à l’enseignement supérieur et à la recherche

Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - Région Centre-Val de Loire

Pour relever les défis d’un monde en mutation, conjuguer l’accomplissement personnel de chacun et  les besoins des entreprises et des collectivités en main d’œuvre hautement qualifiée, la Région Centre-Val de Loire s’appuie sur de nombreux acteurs présents sur l’ensemble du territoire.

L’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation en région c’est en effet plus de 60 000 étudiants dans deux universités pluridisciplinaires, un Institut National des Sciences Appliquées, des écoles d’ingénieurs, des écoles d’arts, des classes préparatoires, des BTS, des formations sanitaires et sociales… C’est aussi les travaux de recherches menés par les plus grands acteurs nationaux BRGM, CEA, CNRS, INRA, INSERM, IRSTEA, dont l’excellence est souvent reconnue bien au-delà de nos frontières. C’est enfin un réseau dense de 4 pôles de compétitivité en région, 3 pôles de compétitivités partagés et 9 clusters qui rassemblent des chercheurs et des entreprises.

En engageant l’élaboration du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, notre volonté est d’identifier les leviers qui, en Région Centre-Val de Loire, feront de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, une source d’innovation indispensable au développement de la Région et donc de ses habitants.

Nous aborderons les grands enjeux au travers de séquences thématiques (Culture Scientifique, Technique et Industrielle, Recherche, Enseignement Supérieur et Vie étudiante) avec des ateliers et la possibilité pour chacun de contribuer à la réflexion. Une séquence spécifique avec les agglomérations, les villes et les départements permettra de territorialiser les échanges. Enfin une plénière de restitution, éclairée par les témoignages de « grands témoins », permettra de présenter le schéma issu de nos travaux.

L’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation sont stratégiques pour la Région Centre-Val de Loire. Ensemble écrivons notre avenir !

Séquence Culture scientifique, technique et industrielle

Séquence Recherche

  • Lundi 16 janvier 2017

    Être chercheur en région Centre Val de Loire
    Atelier

    Les 4 grands volets questionnés seront :

    Missions du chercheur

    - Comment voyez-vous votre mission, votre place dans la société, votre rôle (production connaissances, partage recherche et enseignement, diffusion des savoirs / CSTI…) ? La place de votre métier dans la dynamique de développement de la région ? Comment l’appréhendez-vous aujourd’hui ? Votre vision pour demain ?

    -Dans votre vécu, comment appréhendez-vous les conditions de réalisation des missions au quotidien ? quid de la reconnaissance ?

    Trajectoires

    - Comment voyez-vous les questions de développement de carrière, de mobilité (géographique, public / privé – thématique), de trajectoires ?

    - Quels appuis seraient nécessaires ?

    Structuration de la recherche

    - L’appartenance régionale fait-elle sens pour vous ?

    - Quel regard portez-vous sur la structuration des acteurs de la recherche en région ? Quelles évolutions seraient souhaitables selon vous ?

    Attractivité

    - Quels seraient les facteurs d’attractivité renforcée de l’ESR en région Centre-Val de Loire, y compris au niveau Masters et doctorants ?

    Informations pratiques et inscriptions

    lundi 16 janvier 13h30-17h30 Insa de Blois

    Inscriptions aux ateliers

    Contribuez au thème de la recherche (nouvelle fenêtre)

  • Lundi 6 février 2017

    Les dispositifs de soutien à la recherche en région Centre-Val de Loire
    Atelier

    1. Les dispositifs existants permettent-ils de couvrir la diversité des besoins des établissements, laboratoires et chercheurs, requis pour développer l’activité de recherche dans notre région ? → Quelles évolutions proposeriez-vous à cette fin ?

    2. Comment appréciez-vous les équilibres existants entre les soutiens apportés aux différents types de recherche (fondamentale, appliquée…) ? Aux différentes thématiques scientifiques ? Aux différents types de besoins (projets, équipements, mobilité, …) ?
    → Quelles évolutions proposeriez-vous pour que ces équilibres répondent mieux aux besoins ?

    3. Comment appréciez-vous le rôle de levier que les dispositifs de soutien à l’échelle régionale jouent pour que vos projets de recherche s’inscrivent dans les grands réseaux de recherche et vous permettent d’accéder aux financements attribués au niveau national et-ou international ?
    → Quelles évolutions proposeriez-vous pour que ce rôle de levier soit renforcé ?

    4. Comment appréciez-vous le niveau de complexité des dispositifs de soutien à l’échelle régionale ?
    → Quelles évolutions proposeriez-vous en termes de simplification (en termes de nombre de guichets, de formulaires, de modalités financières, etc.) ?

    Informations pratiques et inscriptions

    Lundi 6 février après-midi Faculté de médecine de Tours

    Inscriptions aux ateliers

    Contribuez au thème de la recherche (nouvelle fenêtre)

  • Lundi 6 mars 2017

    La recherche socle de l’innovation
    Atelier

    Transfert de connaissances, expertise… Quelles articulations de la recherche publique avec le monde économique ? Quel appui de la recherche aux politiques publiques?

    Quel écosystème en région pour créer un environnement propice à l’innovation ? Quels moyens à mettre en oeuvre pour le rendre plus performant ? Comment mieux articuler recherche/innovation/entrepreneuriat ?

    Autant de questionnements à partager, en confrontant vos points de vue, chercheurs et acteurs de la valorisation, entreprises, Pôles de compétitivité, décideurs, etc.

    Informations pratiques et inscriptions

    Lundi 6 mars après-midi, de 13h45 à 17h30 à l'Université d’Orléans COST (Collégium Sciences et Techniques)
    1 rue de Chartres - 45067 Orléans (La Source)

    Inscriptions aux ateliers

    Contribuez au thème de la recherche (nouvelle fenêtre)

Séquence Enseignement Supérieur et Vie étudiante

  • Lundi 27 mars 2017

    Atelier

    Europe, mobilité internationale, attractivité, apprentissage des langues

    Informations pratiques et inscriptions

    Faculté de médecine, Site Tonnellé, au 10 Boulevard Tonnellé, 37000 Tours

    Inscriptions aux ateliers

  • Lundi 24 avril 2017

    Atelier

    Offre ES / orientation, continuum -3 / +3 / apprentissage, alternance / innovations pédagogiques / moocs / outils numériques / fablab / besoins de formation / maillage territorial, bloc local

    Comment aider les étudiants et futurs étudiants à définir leur projet professionnel ? Comment leur donner une idée réaliste des métiers et formations? Quelles actions pourraient faciliter l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes dont l’entourage n’encourage pas la poursuite d’études ?

    Enseignements adaptés aux publics : comment construire une offre de formation adaptée à l’hétérogénéité des publics (modularités, individualisation des parcours, pratiques innovantes..) ? Les outils numériques peuvent t’ils répondre en partie à ces besoins différenciés et de quelle façon ? La création et la valorisation d’une communauté d’expérimentateurs pédagogiques favoriseraient-elles la diffusion des pratiques innovantes ?  

    Lutte contre le décrochage : Comment repérer les décrocheurs potentiels ?  Quels sont les dispositifs de réorientation existants?  Sont-ils connus, suffisants et satisfaisants?  Quelles actions entreprendre ? Le tutorat doit-il être obligatoire et dans quelles conditions? 

    Comment construire une offre de formation cohérente sur les territoires ? Quelles seraient les caractéristiques d’une offre de formation sur un site donné qui réponde aux besoins des étudiants et du tissu économique local? Quelles actions pourraient faciliter la poursuite d’études des jeunes issus de territoires faiblement dotés en enseignement supérieur ?

    Comment organiser la concertation entre établissements pour harmoniser l’offre au niveau régional ?

    Quelles stratégies adopter pour le développement des formations en alternance, la formation continue et la VAE ?

    Informations pratiques et inscriptions

    Hôtel Dupanloup, 1 rue Dupanloup, 45000 Orléans. De 13h30 à 17h30. Parkings Cathédrale et Hôtel de Ville à proximité.
    Accès à l'Hôtel Dupanloup (PDF – 1 page – 331 ko)

    Inscriptions aux ateliers

  • Lundi 22 mai 2017

    Atelier

    Citoyenneté / vie de campus / accompagnement vers la réussite / logement / pack étudiant

    Informations pratiques et inscriptions

    Inscriptions aux ateliers

Séquence Collectivités territoriales

  • Avant le lundi 17 juillet 2017

    Déclinaison sur les territoires, une réunion par département

    Informations pratiques et inscriptions

    Inscriptions aux ateliers

Séquence Finale

  • Lundi 23 octobre 2017

    Plénière de présentation aux acteurs du SRESRI dans sa rédaction finale avec des grands témoins :
    • Mme Dominique GILLOT, sénatrice, Présidente du CNCSTI,
    • Mme Jacqueline LECOURTIER, Présidente du CORIT et/ou M. Michael MATLOSZ, DG de l’ANR,
    • M. Jean-Loup SALZMANN, Président de la CPU
  • Session régionale de décembre 2017

    Vote du rapport SRESRI

États généraux de la Culture


Dans les prochaines années, la stratégie régionale doit pouvoir, au regard des mutations actuellement en cours, s’appuyer sur l’extrême diversité culturelle de tous ses territoires.

Enseignement supérieur, recherche et innovation


À partir de novembre 2016, la Région Centre-Val de Loire élabore sa stratégie d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation. Tous les acteurs peuvent y contribuer.
eg-picto-web-demperm-350x350

Démarche de Démocratie Permanente


Notre Région se donne l’ambition de faire de la participation des citoyen-nes et des acteur-trices de notre territoire un enjeu majeur au service d’une démocratie permettant une place plus grande à la co-construction des politiques publiques régionales qui impactent très concrètement nos vies quotidiennes et le devenir de nos territoires.

États généraux du Numérique


Cette consultation vise à recueillir vos avis, témoignages et suggestions autour des usages et services numériques dans cinq domaines d’intervention de la Région.

La Formation professionnelle de demain


La Région Centre-Val de Loire a mis en place une démarche participative, pour bénéficier du regard des habitants de notre région sur la formation et l’orientation.

États généraux du Développement Économique et de l'Emploi


De mars à mai 2016, la Région Centre-Val de Loire a lancé les États Généraux du Développement Économique et de l’Emploi. Près de 2500 participants ont contribué à l’élaboration du SRDEII.