Inscriptions aux ateliers du SRESRI

Inscriptions aux ateliers du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur,
de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI)

Anne Besnier
vice-Présidente 
de la Région
Centre-Val de Loire
Déléguée à l’enseignement supérieur et à la recherche

Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - Région Centre-Val de Loire

Pour relever les défis d’un monde en mutation, conjuguer l’accomplissement personnel de chacun et  les besoins des entreprises et des collectivités en main d’œuvre hautement qualifiée, la Région Centre-Val de Loire s’appuie sur de nombreux acteurs présents sur l’ensemble du territoire.

L’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation en région c’est en effet plus de 60 000 étudiants dans deux universités pluridisciplinaires, un Institut National des Sciences Appliquées, des écoles d’ingénieurs, des écoles d’arts, des classes préparatoires, des BTS, des formations sanitaires et sociales… C’est aussi les travaux de recherches menés par les plus grands acteurs nationaux BRGM, CEA, CNRS, INRA, INSERM, IRSTEA, dont l’excellence est souvent reconnue bien au-delà de nos frontières. C’est enfin un réseau dense de 4 pôles de compétitivité en région, 3 pôles de compétitivités partagés et 9 clusters qui rassemblent des chercheurs et des entreprises.

En engageant l’élaboration du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, notre volonté est d’identifier les leviers qui, en Région Centre-Val de Loire, feront de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, une source d’innovation indispensable au développement de la Région et donc de ses habitants.

Nous aborderons les grands enjeux au travers de séquences thématiques (Culture Scientifique, Technique et Industrielle, Recherche, Enseignement Supérieur et Vie étudiante) avec des ateliers et la possibilité pour chacun de contribuer à la réflexion. Une séquence spécifique avec les agglomérations, les villes et les départements permettra de territorialiser les échanges. Enfin une plénière de restitution, éclairée par les témoignages de « grands témoins », permettra de présenter le schéma issu de nos travaux.

L’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation sont stratégiques pour la Région Centre-Val de Loire. Ensemble écrivons notre avenir !

Prochain rendez-vous :

Séquence Enseignement Supérieur et Vie étudiante

Lundi 22 mai 2017 : Atelier « Vie de Campus » (Citoyenneté / vie de campus / accompagnement vers la réussite / logement / pack étudiant)

La vie étudiante au cœur de la stratégie régionale de développement de l’enseignement supérieur.

Vous êtes étudiant, enseignant, élu ? Votre avis nous intéresse et nous vous invitons à participer à l’un des 6 ateliers près de chez vous le 22 mai prochain – accueil à 13h15, travail en atelier et restitution simultanée en visio-conférence à 16h30.

  • Blois : INSA Centre-Val de Loire – 3 rue de la chocolaterie
  • Bourges : INSA Centre-Val de Loire – 88 boulevard Lahitolle
  • Chartres : Pôle Universitaire d’Eure-et-Loire – 21 rue de Loigny-la-Bataille
  • Châteauroux : Centre d’Etudes Supérieur de Châteauroux  – 90 avenue François Mitterrand
  • Orléans : Amphi Herbrand UFR de science  – Campus de La Source – Bâtiment 3IA, 6, rue Léonard de Vinci
  • Tours : Salle des actes Tanneurs – 3 rue des Tanneurs

Nos échanges permettront d’adapter les politiques publiques du Conseil Régional Centre-Val de Loire dans le cadre du SRESRI.

Inscription obligatoire

Les champs signalés par un astérisque (*) sont obligatoires

États généraux de la Culture


Dans les prochaines années, la stratégie régionale doit pouvoir, au regard des mutations actuellement en cours, s’appuyer sur l’extrême diversité culturelle de tous ses territoires.

Enseignement supérieur, recherche et innovation


À partir de novembre 2016, la Région Centre-Val de Loire élabore sa stratégie d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation. Tous les acteurs peuvent y contribuer.
eg-picto-web-demperm-350x350

Démarche de Démocratie Permanente


Notre Région se donne l’ambition de faire de la participation des citoyen-nes et des acteur-trices de notre territoire un enjeu majeur au service d’une démocratie permettant une place plus grande à la co-construction des politiques publiques régionales qui impactent très concrètement nos vies quotidiennes et le devenir de nos territoires.

États généraux du Numérique


Cette consultation vise à recueillir vos avis, témoignages et suggestions autour des usages et services numériques dans cinq domaines d’intervention de la Région.

La Formation professionnelle de demain


La Région Centre-Val de Loire a mis en place une démarche participative, pour bénéficier du regard des habitants de notre région sur la formation et l’orientation.

États généraux du Développement Économique et de l'Emploi


De mars à mai 2016, la Région Centre-Val de Loire a lancé les États Généraux du Développement Économique et de l’Emploi. Près de 2500 participants ont contribué à l’élaboration du SRDEII.