Inscriptions aux ateliers du SRESRI

Inscriptions aux ateliers du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur,
de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI)

Anne Besnier
vice-Présidente 
de la Région
Centre-Val de Loire
Déléguée à l’enseignement supérieur et à la recherche

Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - Région Centre-Val de Loire

Pour relever les défis d’un monde en mutation, conjuguer l’accomplissement personnel de chacun et  les besoins des entreprises et des collectivités en main d’œuvre hautement qualifiée, la Région Centre-Val de Loire s’appuie sur de nombreux acteurs présents sur l’ensemble du territoire.

L’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation en région c’est en effet plus de 60 000 étudiants dans deux universités pluridisciplinaires, un Institut National des Sciences Appliquées, des écoles d’ingénieurs, des écoles d’arts, des classes préparatoires, des BTS, des formations sanitaires et sociales… C’est aussi les travaux de recherches menés par les plus grands acteurs nationaux BRGM, CEA, CNRS, INRA, INSERM, IRSTEA, dont l’excellence est souvent reconnue bien au-delà de nos frontières. C’est enfin un réseau dense de 4 pôles de compétitivité en région, 3 pôles de compétitivités partagés et 9 clusters qui rassemblent des chercheurs et des entreprises.

En engageant l’élaboration du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, notre volonté est d’identifier les leviers qui, en Région Centre-Val de Loire, feront de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, une source d’innovation indispensable au développement de la Région et donc de ses habitants.

Nous aborderons les grands enjeux au travers de séquences thématiques (Culture Scientifique, Technique et Industrielle, Recherche, Enseignement Supérieur et Vie étudiante) avec des ateliers et la possibilité pour chacun de contribuer à la réflexion. Une séquence spécifique avec les agglomérations, les villes et les départements permettra de territorialiser les échanges. Enfin une plénière de restitution, éclairée par les témoignages de « grands témoins », permettra de présenter le schéma issu de nos travaux.

L’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation sont stratégiques pour la Région Centre-Val de Loire. Ensemble écrivons notre avenir !

Prochain rendez-vous :

Lundi 27 mars 2017 : Atelier « L’enseignement supérieur et le monde », de 13h30 à 17h30
à la Faculté de Médecine de Tours
10 boulevard Tonnellé – 37000 Tours

Inscription obligatoire

Les champs signalés par un astérisque (*) sont obligatoires