États Généraux de la Culture – Restitution du 14 mars 2017

États Généraux de la Culture

Restitution du 14 mars 2017

de 14h à 18h au Théâtre d’Orléans

Accueil à partir de 13h30

Inscrivez-vous dès maintenant

Agnès Sinsoulier-Bigot
vice-Présidente 
de la Région
Centre-Val de Loire
Déléguée à la Culture et à la Créativité Numérique

François Bonneau
Président
de la Région
Centre-Val de Loire

Madame, Monsieur,
La Région Centre-Val de Loire s’est engagée dans une concertation unique à l’échelle de notre territoire sous la forme d’États Généraux de la Culture.

Vous avez été très nombreux acteurs, associations, artistes, bénévoles, entrepreneurs, habitants ou collectivités à participer aux différentes étapes de cette démarche de co-construction depuis mai 2016.

Ces échanges et ces travaux ont permis de repenser et d’imaginer ensemble la place des arts et de la culture dans nos territoires et ainsi amorcer une vision nouvelle des politiques culturelles régionales.

Afin de partager la synthèse des travaux et de présenter les premières orientations, nous vous invitons à un temps de restitution le 14 mars 2017, de 13h30 à 18h, au Théâtre d’Orléans.

Programme

(horaires prévisionnels)

  • 14h00 – Introduction par François Bonneau, Président du Conseil Régional du Centre Val de Loire, et Agnès Sinsoulier-Bigot, Vice-Présidente déléguée à la Culture et à la créativité numérique.
  • 14h20 – Présentation de la synthèse générale des Etats Généraux de la Culture par François Pouthier et Vincent Lalanne
  • 14h45 – Thématique 1 : Aménagement culturel et solidarité territoriale
    Invité : Emmanuel Wallon, Sociologue de l’action publique, Analyse des politiques culturelles, Sociologie politique des arts. Professeur de sociologie politique à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
  • 15h30 – Thématique 2 : Economie, entrepreneuriat culturel et innovations sociales
    Invité : Philippe Henry, Chercheur en socio économie de la culture, Maître de conférences HDR retraité de l’Université Paris 8 – Saint-Denis. Auteur de « Un nouveau référentiel pour la culture ? Pour une économie coopérative de la diversité culturelle », paru en janvier 2014 à l’Attribut.
  • 16h15 – Thématique 3 : Coopération et structuration
    Invitée : Patricia Coler, Déléguée générale de l’Union fédérale d’intervention des structures culturelles (UFISC) représentant plus de 2000 structures développant des projets artistiques et culturels qui conjuguent une pluralité d’activités.
  • 17h00 – Présentation de la Conférence Permanente de la Culture 
  • 17h30 – Propositions d’orientations et conclusion par François Bonneau, Président du Conseil Régional du Centre Val de Loire
  • 18h00 – Fin et pot de clôture

Inscription obligatoire

Les champs signalés par un astérisque (*) sont obligatoires

Théâtre d'Orléans

  • Boulevard Aristide Briand, 45000 Orléans