Eléments de réflexion sur le numérique et la culture

Culture

Les technologies numériques offrent de nouvelles possibilité d’expression artistique. En quelques années, les outils de création graphique, de montage, de mixage, de production 3D se sont fortement démocratisés. D’autant que les canaux de valorisation des œuvres à travers le web et les réseaux sociaux modifient les conditions de diffusion vers le public. Le rôle des intermédiaires, comme des structures et des lieux de médiation s’en trouve transformé. Les oeuvres digitales peuvent s’inscrire dans toutes les formes artistiques. Mais face à ces évolutions, il convient de s’interroger sur un ensemble de sujets, qui concernent les artistes, les publics, les lieux culturels.

Quel statut pour l’artiste ? Quelle gestion de la propriété intellectuelle ? Quelle mémoire et quel archivage des oeuvres ? Quels équipements dans les lieux culturels ? Quelles formations au numérique pour les artistes et les médiateurs ? Quel impact sur l’éducation artistique ? Quelle politique publique de valorisation numérique du patrimoine ?
La Région Centre – Val de Loire a toujours choisi de faire de la Culture une politique ambitieuse au service de tous les habitants et de tous les territoires. La transformation digitale est à prendre en compte, pour aller vers les publics ou pour intégrer les possibilités du numérique dans les œuvres. Le lien entre créativité culturelle et créativité économique doit aussi être exploré, notamment à travers la formation des professionnels du design, des arts graphiques et décoratifs, de la musique et de l’image.

Nous souhaitons recueillir vos avis sur 3 champs de questionnement en rapport avec les politiques régionales :

  • Quel est le périmètre d’une politique régionale de la créativité numérique, et les interfaces avec d’autres champs de développement comme le design, l’architecture, la publicité, l’animation ? Avons-nous intérêt à nous distinguer dans une logique de « cluster de la créativité numérique » ?
  • Comment accompagner toutes les structures et tous les lieux de médiation culturelle pour intégrer la transformation numérique ?
  • Quelles formations aux arts numériques proposer et comment accompagner la digitalisation des organisations artistiques et professionnelles ? Comment promouvoir les artistes régionaux sur la toile ?

Mais vous pouvez aussi vous exprimer sur les thèmes suivants :

Entrepreneuriat numérique, outils numériques de la création, accès à la connaissance, valorisation des productions numériques, droit d’auteur et nouveaux médias, valorisation du patrimoine, rôle des professionnels de la médiation, équipement des lieux, événementiels…

Les politiques actuelles de la Région Centre-Val de Loire :

  • Numérisation des salles de cinéma
  • Création de la chaîne Histoire par CICLIC
  • Numérisation des fonds documentaires de l’Inventaire du patrimoine