Formation professionnelle de demain

Isabelle Gaudron
vice-Présidente 
de la Région
Centre-Val de Loire
Déléguée à la Formation professionnelle, à l’insertion et à l’orientation

Extrait de l’intervention d’Isabelle GAUDRON, Vice-Présidente du Conseil régional en charge de la formation professionnelle, de l’insertion et de l’orientation lors de la première séance de travail des citoyens contributeurs, le 29 avril 2016.

« Ici vous allez exprimer vos avis et penser l’intérêt général, ce qui va être l’intérêt commun de l’ensemble des habitants. Vous êtes des contributeurs, vous allez écrire un certain nombre de propositions pour améliorer l’accès à la formation des demandeurs d’emploi, des jeunes, l’accès à l’information, ou l’accès à l’orientation. On fait appel à votre expérience, à votre bon sens, et aussi à ce que vous allez pouvoir générer collectivement. Ça permettra de produire de vraies propositions qui seront entendues. Ce n’est pas un gadget, c’est vraiment quelque chose qui nourrira nos débats à notre niveau ». 

Formation Pro de demainLa Région Centre-Val de Loire a mis en place une démarche participative, pour bénéficier du regard des habitants de notre région sur la formation et l’orientation.

Cette démarche prend la forme d’un groupe témoin de citoyens réuni depuis avril 2016. Ce groupe a été composé d’une quarantaine de personnes volontaires,suite à un appel à contributeurs ouvert à tous au printemps 2016. Ces personnes viennent partager leur expérience, leurs idées, les services dont elles bénéficient et parler de leurs besoins.

Le rapport qui en sera issu et les échanges à venir avec les décideurs de la formation et de l’orientation, permettront d’enrichir le futur « contrat de développement de la formation et de l’orientation professionnelles », que la Région doit élaborer avec les partenaires sociaux et l’État pour la fin de cette année 2016*.

* Avec la loi du 5 mars 2014, les Régions ont reçu pour compétence de mettre en place, pour le 31 décembre 2016, une stratégie régionale de développement de la formation et de l’orientation professionnelles qui prendra la forme d’un « Contrat de développement des formations et de l’orientation professionnelles : CPRDFOP ». Ce contrat sera établi pour 5 ans.

S’il est réalisé par la Région, le CPRDFOP doit se construire au sein d’une instance partenariale qui rassemble les acteurs de l’Etat, de la Région et les partenaires sociaux. Tous trois composent les grands financeurs de la formation professionnelle, de l’orientation et de l’emploi, depuis le lycée et pendant toute la période de vie active des citoyens de notre région. 

Pour réaliser cette politique d’envergure, les décideurs souhaitent prendre en compte l’avis de tous, bénéficiaires des services mis en place et citoyens dans leur ensemble, puis  professionnels de la formation et de l’orientation. 

 La concertation grâce à un groupe de citoyens contributeurs :

Un groupe témoin représentatif des habitants de la Région a été mis en place, sur le principe du volontariat, pour travailler sur la première phase d’élaboration du contrat. Le rapport qui sera réalisé à la suite des travaux permettra d’aider les décideurs dans leurs choix et engagements pour les 5 ans de la vie du contrat.

La Région  Centre-Val de Loire vous mobilise pour construire la stratégie de développement de la Formation et l’Orientation Professionnelles de demain. Cette stratégie nous concerne tous : des jeunes aux adultes, en formation, en activité, en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi.

Vous souhaitez donner votre avis et vous ne faites pas partie du groupe de citoyens contributeurs ?

Consultez la rubrique dédiée au CPRDFOP sur le site Etoile et envoyez vos contributions (nouvelle fenêtre)