Retour sur la quatrième séance de travail du 8 juillet 2016

Publié dans : Formation professionnelle de demainComptes-rendus des ateliers

Retour sur la quatrième séance de travail du 8 juillet 2016

Retour sur la quatrième séance de travail du 8 juillet 2016

Objectifs de la séance : Présentation des travaux lors de la commission C+FOR* et débat.

Cette dernière séance du groupe de citoyens contributeurs a été consacrée à la restitution des travaux auprès de la commission chargée de réaliser le CPRDFOP*.

Le groupe a présenté l’organisation de ses travaux, sa méthodologie et les résultats obtenus.

Sous la forme de 4 étapes, ils ont présenté des constats et des pistes d’amélioration, en proposant systématiquement une action privilégiée par étape.

La C+FOR, après avoir félicité le groupe pour la qualité du travail réalisé, a pu discuter des propositions. Les actions proposées mériteront d’être analysées finement. Certaines viennent questionner les modalités de fonctionnement actuelles de l’offre de formation (lisibilité de l’existant, efficacité de la mise en œuvre actuelle…), d’autres apportent un nouvel angle d’approche sur des questions déjà connues ou à l’inverse peu traitées jusqu’à présent. La C+FOR prendra le temps d’analyser les apports pendant l’été et l’automne, avant de faire à son tour une restitution au groupe, d’ici la fin de l’année, pour expliciter les éléments qui auront pu être pris en compte dans le contrat et ceux qui ne le seraient pas.

Cette séance de travail s’est tenue sous le signe du respect mutuel et de la bienveillance et chacun s’est félicité des avancées obtenues.

Quelques propositions :

  • Étape 1 : « Activer l’impulsion formation » : Alternance au sein des entreprises comme impulsion à la formation
  • Étape 2 : « S’orienter dans l’univers de la formation et concrétiser sa formation » : Organiser une  plateforme et un guichet unique de l’orientation
  • Étape 3 : « Être en formation : qualité, suivi, outils de formation » : Parcours à la carte
  • Étape 4 : « Être suivi en post-formation » : Bilan d’action

*La commission C+FOR est une commission quadripartite (État, Région, partenaires sociaux salariés et employeurs). Cette commission est en charge de la réalisation du contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelle.

Pour aller plus loin : Fiches actions détaillées (PDF – 29 pages – 2.5 Mo)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *