Retour sur la seconde séance de travail du 20 mai 2016

Publié dans : Formation professionnelle de demainComptes-rendus des ateliers

Retour sur la seconde séance de travail du 20 mai 2016

Retour sur la seconde séance de travail du 20 mai 2016

Pour faire suite à la première séance, consacrée à l’accueil des participants, la deuxième séance du groupe a été très productive ! Pour laisser au groupe toute son autonomie, la séance s’est déroulée en huis clos, avec l’appui des animateurs.

Objectifs de la séance : Identifier ce qui fonctionne, les freins à lever et les améliorations à apporter dans le domaine de la formation et de l’orientation des publics.

Le travail s’est organisé en sous-groupes. À chaque table, un thème à traiter.

Où puis-je m'informer ? Un site ? Un numéro de téléphone ? Est-ce qu'il y a des personnes qui peuvent m'aider dans mon orientation ? Quels renseignements sont disponibles ? Comment y avoir accès ? Quelles sont les ressources d'information ? Site Etoile, CPF, CPRDFOP, AlternanceDans un premier temps, chaque sous-groupe se positionnait sur une étape d’un parcours type de formation (depuis l’envie d’apprendre, à la définition d’un projet et jusqu’à l’après formation). À partir d’une mise en scène de personnages,  les participants devaient réfléchir aux moyens de rendre les étapes de l’histoire réalisable, pour passer de l’idée de réorientation au projet de formation et jusqu’à l’après formation.

 

 

Une formation de qualité pour moi c'est...Dans une ambiance très conviviale, les 40 citoyens, accompagnés des animateurs ont créé des éléments d’analyse et de réponse très pointus. Après un temps de brainstorming au sein de chaque table ayant permis de faire émerger de nombreuses idées, les participants étaient invités à tirer une synthèse des éléments les plus marquants et/ou prioritaires pour l’avenir de la formation et de l’orientation dans notre région.

Extraits de leurs travaux :

À partir d’une liste de questions, les sous-groupes ont formulé plusieurs propositions /recommandations Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de leurs remarques (1) :

Thème 1 : Apprendre tout au long de la vie : besoins, attentes et motivations en matière de formation

Ce thème couvrait le thème de la formation et de l’orientation dans son entier. Les autres thèmes sont plus précis  et ont une entrée temporelle.

  • Comment donner envie de se former ? En faisant évoluer les méthodes pédagogiques
  • Qu’est-ce qui vous donne envie ? évoluer dans son métier, se perfectionner ou se ré-orienter. Mon manager et le Responsable des Ressources Humaines voire un coach personnel
  • Quels sont les freins pour se former ? La motivation initiale peut être mise à l’épreuve du chemin à parcourir …
  • Quel est ou devrait être le rôle des entreprises ?
  • Développer ses RH ; anticiper les changements ; aller au-delà de l’obligation légale de former les salariés.  Informer les salariés.
Thème 2 : S’orienter dans l’univers de la formation et être accompagné
  • On n’a pas les mêmes droits, ça change souvent : comment savoir ?
    Un entretien régulier, tel que celui de la médecine du travail,  avec un professionnel serait une avancée
  • Qui peut m’informer ? Où ? Est-ce que c’est loin de chez moi ?
    Faire un plan « média » pour une communication efficace auprès du grand public concernant les services d’information
Thème 3 : Concrétiser sa formation : quels sont les freins à la formation ?
  • Est-ce que les dispositifs existants sont adaptés et accessibles ?
    Les dispositifs collectifs ne sont pas adaptés aux cas particuliers ou inadéquation entre les offres de formation et les financements disponibles
Thème 4 : Être en formation : qualité, suivi, outils de formation à distance
  • Est-ce que c’est utile d’être suivi après sa formation ?
    Valoriser son parcours, savoir en parler, comment profiter des nouvelles compétences, passer de la théorie à la pratique/savoir-faire, sortir de sa zone de confiance, apprendre à développer son réseau

(1) Le détail des travaux est accessible en téléchargement (PDF – 13 page 163 ko)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *