Lancement de la démarche Démocratie Permanente

Faisons vivre une Démocratie Permanente en région Centre-Val de Loire

Faisons vivre une Démocratie Permanente

Charles Fournier
vice-Président
de la Région
Centre-Val de Loire
Délégué à la Démocratie, aux initiatives citoyennes, au développement rural, à la coopération et à l’égalité

Madame, Monsieur,

Notre Région se donne l’ambition de faire de la participation des citoyen-nes et des acteur-trices de notre territoire un enjeu majeur au service d’une démocratie permettant une place plus grande à la co-construction des politiques publiques régionales qui impactent très concrètement nos vies quotidiennes et le devenir de nos territoires.

États généraux de l’économie, du numérique ou bien encore de la culture, démarche de concertation autour de la formation tout au long de la vie… c’est l’affirmation d’une méthode permanente de la Région qui veut répondre au défi démocratique actuel. Ce défi est double : renforcer la confiance vis-à-vis des institutions et leurs propres capacités à répondre aux enjeux actuels ; et répondre à l’aspiration plus grande des habitant-es d’être associés à la décision, de pouvoir prendre des initiatives et que celles-ci soient reconnues.

Pour conforter cette dynamique au service du progrès démocratique , il est utile d’imaginer ensemble les contours de cette démocratie permanente, une démocratie vivante, qui permet à chacune et chacun de donner son point de vue, de s’impliquer par ses initiatives, de co-construire un dispositif ou une politique publique… en clair d’être l’acteur des changements positifs souhaités.

Une année d’expérimentation, de concertations au plus près des territoires et de ses habitant-es, à la fois pour débattre, faire des propositions sur des sujets concrets de la vie quotidienne : se déplacer, se nourrir, être en bonne santé, vivre à la campagne ou à la ville… mais aussi pour imaginer ensemble la façon d’améliorer le fonctionnement démocratique, pour construire des cadres propices à l’engagement et à la participation aux décisions publiques.

Nous sommes devant des défis majeurs. Des défis économiques, des défis de relations sociales, de vivre ensemble, des défis environnementaux. Et tout çà, ce ne sont pas les élus tout seuls dans leur coin qui vont trouver les solutions, c’est ensemble, avec les citoyens, et l’idée de démocratie permanente c’est juste cela. C’est comment on construit le monde de demain, ensemble.

Charles Fournier – vice-Président de la Région Centre-Val de Loire
Délégué à la Démocratie, aux initiatives citoyennes, au développement rural, à la coopération et à l’égalité
Faisons vivre une Démocratie Permanente en région Centre-Val de Loire

Télécharger le kit de communication Démocratie Permanente
(PDF - 4 pages - 1.4 Mo)

Suivez la tournée citoyenne de la Démocratie Permanente en région Centre-Val de Loire

Calendrier de la Tournée Citoyenne de la Démocratie Pernanente en région Centre-Val de Loire