Appel à candidature pour des panels territoriaux

Faisons vivre une Démocratie Permanente en région Centre-Val de Loire - Les Panels territoriaux - Région Centre-Val de Loire - (Villes 2) Centre-Val de Loire
La Région Centre-Val de Loire avec Démocratie Ouverte, Missions Publiques et Villes au carré lancent une expérimentation inédite à l’échelle du territoire régional pour co-construire avec les citoyens et les acteurs une démocratie permanente, vivante et expressive.

Dans ce cadre, la Région Centre-Val de Loire organise des panels territoriaux. Un processus de travail de janvier à septembre 2017 avec des citoyens, des acteurs et des élus locaux pour élaborer des propositions pour une région plus participative.

Si vous vous intéressez à l’implication des citoyens dans la vie locale, venez rejoindre les panels territoriaux !

Echanges, actions concrètes, avis, bonnes idées, retours d’expériences : grâce à votre participation, nous pourrons adapter au mieux notre politique régionale.

  • Le recrutement s’effectue jusqu’au 2 janvier 2017 ; 6 groupes de travail de maximum 16 personnes seront constitués, soit un par département.
  • La composition des panels sera faite en recherchant la représentation de l’ensemble des territoires de la Région Centre – Val de Loire, la diversité des âges, des catégories socio-professionnelles et des expériences ainsi que et le principe de parité.
  • Sur les catégories où il y aurait un trop grand nombre de candidature, un tirage au sort sera effectué.
  • Afin d’accompagner les panels, dans un cadre de liberté d’expression et de contribution collective, la Région a missionné le centre de ressources Villes au Carré pour l’animation et le suivi de cette démarche.
  • Tous les candidats, y compris ceux qui ne participeront pas aux panels, recevront une réponse de la part de la Région, au plus tard fin janvier 2017.

Dates de travail des panels :

  • Journée de lancement à Orléans, pour l’ensemble des participants : jeudi 26 janvier 2017
  • Journées dans les différents départements :
    • pour les participants du Loiret (45) : vendredi 3 mars 2017
    • pour les participants de l’Eure-et-Loir (28 ) et du Cher (18) : vendredi 7 avril 2017
    • pour les participants de l’Indre (36), Loir-et-Cher (41) et l’Indre-et-Loire (37) : vendredi 8 septembre 2017
  • Journée à Orléans, pour l’ensemble des participants : vendredi 29 septembre 2017

Les frais de déplacement pour se rendre sur les lieux de réunions seront remboursés.

Documents ressources :

États généraux de la Culture


Dans les prochaines années, la stratégie régionale doit pouvoir, au regard des mutations actuellement en cours, s’appuyer sur l’extrême diversité culturelle de tous ses territoires.

Enseignement supérieur, recherche et innovation


À partir de novembre 2016, la Région Centre-Val de Loire élabore sa stratégie d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation. Tous les acteurs peuvent y contribuer.
eg-picto-web-demperm-350x350

Démarche de Démocratie Permanente


Notre Région se donne l’ambition de faire de la participation des citoyen-nes et des acteur-trices de notre territoire un enjeu majeur au service d’une démocratie permettant une place plus grande à la co-construction des politiques publiques régionales qui impactent très concrètement nos vies quotidiennes et le devenir de nos territoires.

États généraux du Numérique


Cette consultation vise à recueillir vos avis, témoignages et suggestions autour des usages et services numériques dans cinq domaines d’intervention de la Région.

La Formation professionnelle de demain


La Région Centre-Val de Loire a mis en place une démarche participative, pour bénéficier du regard des habitants de notre région sur la formation et l’orientation.

États généraux du Développement Économique et de l'Emploi


De mars à mai 2016, la Région Centre-Val de Loire a lancé les États Généraux du Développement Économique et de l’Emploi. Près de 2500 participants ont contribué à l’élaboration du SRDEII.